News of Berlin Refugee Movement – from inside

Abolish Residenzpflicht! Abolish ‚Lagers‘! Stop Deportations! Right to Work and Study!

CARAVANE POUR L’EGALITE, LA DIGNITE ET LA JUSTICE SOCIALE

Leave a comment

APPEL A L’ACTION ET A LA MOBILISATION

Nous sommes des demandeurs d’asile, des réfugiés, des sans-papiers, des migrants, des européens dit d’origine immigrée ; nous sommes toutes celles et ceux qui ne sont pas citoyen de plein droit. Nous sommes celles et ceux que l’on étiquette comme ne venant pas d’ici. Notre origine réelle ou supposée est l’argument pour nous priver de nombreux droits. Pourtant notre vie est ici, et comme tout le monde, nous cherchons simplement à construire une vie digne pour nous et nos familles.

Nous sommes aussi des êtres humains qui refusons l’exploitation et la discrimination. Nous avons décidé de nous battre contre ce et ceux qui nous oppriment, nous contrôlent, nous exploitent, nous criminalisent.

Nous avons décidé d’organiser une caravane européenne pour l’égalité, la dignité et la justice sociale. Une caravane qui va donc partir du plus grand nombre de pays européen en direction de Bruxelles (Belgique), siège des institutions européennes. Nous voulons par cette action donner notre avis et nos solutions sur ce qui nous concerne.

Cette caravane sera aussi une caravane pour la mémoire! Elle rappellera que l’immigration, au XXème siècle, a fourni des armées entières de soldats et d’ouvriers qui sont morts au combat ou usés par le travail pour le plus grand bénéfice des États européens.

Le drame des centaines de femmes, d’enfants et d’hommes qui perdent la vie chaque année dans la Méditerranée, comme à Lampedusa, représente la pointe de l’iceberg de l’échec des politiques répressives et restrictives de l’Europe et de ses États membres.

Ces vies brisées – d’hommes, de femmes et d’enfants contraints à ce voyage pour des raisons liées aux guerres (souvent soutenues et financées par l’économie des pays occidentaux) ou à cause des conséquences des politiques d’ajustement structurel imposées par les institutions internationales aux populations du sud du monde et toujours au détriment du bien commun des peuples auxquels nous appartenons – le sont à cause de l’application criminelle des politiques migratoires.

Nous croyons que l’illusion d’être en mesure d’arrêter la circulation des personnes à travers plus d’instruments de contrôle et de répression ne représente qu’une énième  tromperie de l’opinion publique et de la citoyenneté. Parce qu’émigrer est une nécessité. Surtout quand on fuit la guerre, la famine ou la pauvreté.

Tout ceci a lieu dans un contexte social de crise économique que nous n’avons pas créé et où les acquis sociaux des couches populaires sont détruits un à un. La montée du racisme et de la discrimination contre les migrants, les réfugiés ou les roms ainsi que l’usage esclavagiste de la main d’œuvre immigrée contribuent en fait à l’attaque et au rabaissement des droits généraux des travailleurs et de toutes les couches populaires de la société. Plus que jamais on nous utilise et on essaie de faire de nous les boucs émissaires de tous les maux de la société.

Face à cela, nous appelons les masses laborieuses, précaires et oppressés à s’unir pour plus de droits, à s’unir pour un monde de paix et de justice sociale, à s’unir à nos revendications!

Pour l’égalité et contre la mise en concurrence entre tous

 Le système capitaliste utilise nos divisions réelles ou supposées pour nous mettre tous en concurrence. Le racisme et nos différents statuts sont instrumentalisés à cette fin. Ces divisions nous affaiblissent tous, égaux nous serons plus forts!

Revendications :

  • Pour la liberté      de circulation et d’installation
  • Mobilité pour les      demandeurs d’asile, contre le piège Dublin (assignation à résidence)
  • Pour la      régularisation permanente sans critères (pas liée aux contrats de travail)
  • Mêmes conditions      de travail pour tous
  • Stop à      l’enfermement et la déportation des migrants
  • Mêmes droits      politiques, sociaux et culturels pour tous

 

Pour la mémoire et la dignité

Nous venons de pays victimes de la colonie, des guerres et des politiques impérialistes menées par les gouvernements et entreprises européenne depuis des décennies. Nous demandons reconnaissance et réparation pour les crimes commis.

Revendications :

  • Stop à la      politique impérialiste européenne (traités de libre-échange, guerres de      l’OTAN…)
  • Abolition de      Frontex, Eurosur ou autres politiques/mesures anti-migratoires
  • Stop au business de      l’assistanat au détriment des droits des migrants, refugiés ou roms

Pour plus de droits et de justice sociale

 Plus de droits économiques, sociaux, culturels. Education, santé et logement pour tous. Droits politiques pour tous (manifestation, expression, vote). Contre le racisme et le sexisme.

 

 

Promoteurs: Movimento Migranti e Rifugiati (Italie) – Coalizione Internazionale dei Sans-Papiers e Migranti CISPM (Europe) – Unione Sindacale di Base (USB) (Italie) – Collectif Sans-Papiers 75 Paris (France) – Collectif Sans-Papiers Belgique (Belgique) – International Legal Team (Allemagne) – Rete Iside Onlus (Italie) – Refugee Strike Berlin Oranienplatz (Allemagne) – Collectif We Are Here (Pays-Bas) – Blocchi Precari Metropolitani (Italie)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s